Histoire cathare et panorama exceptionnel

Des paysages magnifiques, des panoramas à couper le souffle et un patrimoine insoupçonné…c’est souvent ce que l’on retient de ses balades autour du camping La Tour de France. Cette nature sauvage restée intact, ce sentiment de solitude et de liberté et aussi le poids de l’histoire sur ces vieilles pierres centenaires. Quéribus, Peyrepertuse mais aussi ces tours et ses capitelles croisées au détour d’une randonnée, c’est ce qui vous attend au camping nature La Tour de France.

Le château Cathare de Quéribus (à 20 min)

chateau-cathare-queribus-camping-la-tour-de-france

Du haut de son piton rocheux, le château de Quéribus (XI-XIVè siècle) force l’admiration. Véritable nid d’aigle, sa situation exceptionnelle vous offre un panorama  remarquable la plaine du Roussillon, s’étend de la mer Méditerranée, aux Corbières, jusqu’aux Pyrénées

L’état et la conservation de Quéribus est incroyable. Les éléments liés à la vie quotidienne dans la forteresse sont toujours visibles.

Le château de Quéribus surplombe le magnifique village de Cucugnan. Le fameux curé de Cucugnan d’Alphonse Daudet, ça vous parle? Et bien c’est là ! Une visite s’impose dans ses petites ruelles ombragées à la découverte des nombreux artisans et de l’histoire de ce pittoresque village.

A SAVOIR

  • 20 minutes du camping
  • 15 à 20 minutes de marche depuis le parking voiture
  • Accessible pour toute la famille
  • Etre bien chaussé et prendre de l’eau
Plus d'info sur Quéribus

Le château Cathare de Peyrepertuse (à 35 min)

Du haut de ses 800 mètres d’altitude, dressé en équilibre sur son éperon rocheux, le château de Peyrepertuse domine un paysage de garrigue et de vigne. Ancienne ligne de défense face au royaume d’Aragon, la forteresse offre une vue imprenable sur le massif des Corbières et, au loin, sur la chaîne des Pyrénées…

Le monument se compose de trois parties : l’enceinte basse et son donjon, l’enceinte médiane et le donjon Sant-Jordi.

On accède au château après un quart d’heure de marche sur des sentiers bien aménagé et partiquable pour toute la famille.

Au-delà de son histoire et de son panorama exceptionnel que vous pourrait découvrir seul ou guidé, le château de Peyrepertuse abrite tous les étés l’un des plus beau festival médiéval du Sud de la France. Pendant trois jours, début août, ours, aigles, chevaliers et gentes demoiselles se côtoient en habit d’époque. Un spectacle apprécié de tous.

Plus d'info sur Peyrepertuse
chateau-cathare-peyrepertuse-camping-la-tour-de-france

Tautavel, un voyage dans la préhistoire

Tautavel, se nom vous dit forcément quelque chose. L’homme de Tautavel, la préhistoire et le caune de l’Arago. Tout se patrimoine historique vous tend les bras à seulement 10 minute du camping nature La Tour de France. Dans ce petit village typiquement Catalan, vous pourrez visiter le musée de la préhistoire et la grotte où des recherches archéologique sont toujours en cours.

TAUTAVEL