Les 20 choses incontournables à faire dans les Pyrénées-Orientales

Situées au sud-ouest de la France dans la région d’Occitanie, les Pyrénées-Orientales sont célèbres pour leurs montagnes majestueuses, leurs lacs cristallins, leurs forêts verdoyantes, leurs plages de sable fin et leurs rivières tumultueuses.

Riche en histoire, ce département français abrite de nombreux vestiges préhistoriques, des églises romanes, des châteaux médiévaux et encore des villes fortifiées. Nous vous invitons à tous les visiter lors de votre voyage et à goûter aux spécialités culinaires locales, inspirées de la cuisine catalane et méditerranéenne. 

Que faire dans les Pyrénées-Orientales ?

Ce département français offre une grande variété d’activités en plein air. Que vous soyez un amateur de randonnée, de ski ou simplement à la recherche d’une vue panoramique spectaculaire, vous ne serez pas déçu par la beauté naturelle de cette région.

Les Pyrénées-Orientales sont également réputées pour leur gastronomie gourmande et authentique, ainsi que pour leurs produits du terroir et vins d’exception issus de la plaine du Roussillon et des contreforts voisins.

Cette région vous a-t-elle séduite ? Voici donc 20 choses incontournables à faire dans les Pyrénées-Orientales lors d’un week-end ou des vacances en famille :

Visiter la ville de Collioure

Collioure attire chaque année des milliers de touristes grâce à ses richesses historiques, maritimes, culturelles et architecturales. Située sur le littoral de la Méditerranée, cette ville est aussi réputée pour ses plages de galets et de sable fin entourées de falaises. Baignez-vous dans les eaux turquoise de la crique Saint-Vincent ou Boramar qui se trouvent près de l’église Notre Dame des Anges et du Château Royal, deux monuments emblématiques de la commune. 

Vous pouvez également vous balader dans ses ruelles colorées et partir à la découverte de ses nombreuses galeries d’art. N’oubliez pas de visiter le fameux port de plaisance, qui a inspiré des artistes de renom comme Matisse, Derain, Braque, Vlaminck et même Picasso.

visiter-collioure-camping-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales
visiter-villefranche-de-conflent-camping-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

Visiter Villefranche-de-Conflent

Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de L’UNESCO, Villefranche-de-Conflent est un village fortifié situé au pied du massif du Canigou, dans le centre du département des Pyrénées.

Cette ville est entourée de remparts avec de nombreuses tours médiévales comme celle de la Viguerie, du Diable, la tour Beffroi… Lors de votre passage, vous pouvez aussi visiter le célèbre fort Libéria, un château du XVIIème siècle qui s’élève sur 3 niveaux et est accessible par un escalier souterrain de 734 marches en marbre rose. 

Emprunter le train jaune

Contemplez les plus beaux paysages des Pyrénées en montant à bord du train jaune de Cerdagne. Emblème de la région, ce train reliait les hauts plateaux catalans au reste du département. Aujourd’hui, il a pour mission de vous faire découvrir les sites emblématiques du Pays catalan à travers ses nombreux trajets. 

Admirez la beauté de la région depuis le Viaduc Séjourné ou le pont Gisclard. Vous aimez les sensations fortes ? Choisissez le trajet Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol qui passe par Bolquère, la gare la plus haute de France située à 1593 m d’altitude. Ce parcours traverse également les vallées de la Têt et d’Eyne, le plateau de Cerdagne, les gorges de la Carança, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes…

visiter-train-jaune-camping-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales
visiter-canigou-camping-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

Faire l’ascension du Canigou

Le pic du Canigou est devenu la destination touristique la plus prisée des randonneurs expérimentés et amateurs. Situé à plus de 2 784 m d’altitude au cœur du parc naturel régional des Pyrénées-Orientales, il est le plus haut sommet oriental de la chaîne pyrénéenne.

En plus de ses faunes et flores exceptionnelles, ce lieu réserve également de magnifiques points de vue. Pour y accéder plus facilement et surtout sans accompagnateur, empruntez l’itinéraire qui commence au refuge de Marialles. L’ascension se fait en un ou deux jours selon votre rythme et les conditions météorologiques. 

Visiter l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Cette abbaye millénaire est un endroit à absolument visiter lors d’un voyage dans les Pyrénées-Orientales.

Connu pour son clocher lombard, ses chapiteaux de marbre, son abbatiale et crypte voûtés, ce monument est ouvert à tout public, surtout aux personnes en quête de paix et de ressourcement spirituel.

Par contre, ce monastère n’est accessible qu’à pied depuis le village de Casteil.

Visiter la baie de Paulilles

Située sur la côte Vermeille, entre le cap Béar et le cap Oullestreil, la baie de Paulilles est un site protégé sous la surveillance du conservatoire du littoral. Figurant parmi les plus belles plages de Port-Vendres, ce lieu paradisiaque est propice à de nombreuses activités.

Vous pouvez effectuer de la randonnée pédestre ou aquatique, pratiquer du stand-up paddle, ou visiter le célèbre château d’eau, l’atelier des barques catalanes ou le vignoble du Cru Banyuls-Collioure.

visiter-baie-paulilles-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales
visiter-reserve-naturelle-marine-cerbere-banyuls-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

Visiter la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls

Visitez ce site emblématique de la commune de Banyuls-sur-mer situé dans le sud-est du département des Pyrénées-Orientales. N’hésitez pas à plonger dans ses eaux turquoise afin de découvrir les nombreuses espèces animales et végétales qui s’y trouvent.

La réserve compte actuellement plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales. Vous pouvez aussi faire du paddle ou du kayak, pêcher sur les rochers, vous prélasser sur les sables et profiter du soleil… 

Découvrir le lac des Bouillouses

Riche en biodiversité, ce lac de montagne d’une superficie de 146 ha est devenu le spot favori des amateurs de nature et de randonnée. 60 km de sentiers ont d’ailleurs été balisés sur ce site pour vous permettre de découvrir ses magnifiques paysages. Situé au pied du massif du Carlit, en Haut-Conflent, le lac des Bouillouses est également un bon coin de pêche aux truites arc-en-ciel

À part les balades en pleine nature, vous pouvez aussi faire de l’escalade, du canoë-kayak, ou encore un pique-nique en forêt, sur les bords du lac ou dans les champs. Un parcours d’orientation de 14 balises a été spécialement aménagé pour les enfants.

visiter-lac-bouillouses-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales
visiter-perpignan-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

Visiter Perpignan

Perpignan est la capitale des Pyrénées-Orientales. C’est donc une destination à ne surtout pas manquer lors d’un voyage dans le 66. Elle est connue pour ses quartiers colorés, ses places ombragées par des ormes ou des platanes, ses ruelles bordées de palmiers, ses jardins aménagés… 

Ce lieu abrite aussi des bâtiments et sites touristiques incroyables comme la cathédrale Saint-Jean Baptiste, le musée Hyacinthe Rigaud, le Castillet, la Maison de la Catalanité ou le palais des rois de Majorque

Lors de votre passage, assistez aux nombreux festivals et manifestations organisées par les habitants, et n’oubliez pas également de goûter aux spécialités culinaires locales : boles de picolat, escalivade, empedrat…

Faire du canyoning dans le canyon du llech à Prades

Vous aimez la nature et les sports aquatiques ? Que diriez-vous de combiner les deux en pratiquant du canyoning dans le canyon du Llech à Prades dans la région Occitanie.

Vivez des moments pleins de sensations fortes sur les cascades, sauts, descentes et toboggans naturels qui constituent ce canyon emblématique des Pyrénées.

Deuxième spot Français du canyoning, c’est un endroit préservé et accessible à tous, même aux enfants à partir de 7 ans.

visiter-canyoning-prades-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

Visiter les stations balnéaires

Les Pyrénées-Orientales comptent au total 10 stations balnéaires, dont Barcarès, Canet-Plage, Saint-Cyprien, Argelès-Plage, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Sainte Marie la Mer, Toreilles Plage et Collioure. Profitez de leurs plages de sable fin et de galets situées à proximité de plusieurs sites touristiques exceptionnels. 

Très prisés des familles et des touristes du monde entier, ces endroits sont très animés surtout lors des saisons estivales avec des concerts, des spectacles, des animations pour les enfants, des fêtes foraines et des festivals. Ils offrent également toutes sortes de loisirs comme de la plongée sous-marine, de la planche à voile, du surf, du volley, du ski nautique, de la randonnée…

visiter-orgues-illes-sur-tet-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

Découvrir les orgues d’Ille-sur-Têt

Les orgues d’Ille-sur-Têt sont des cheminées de fée obtenues à partir d’un phénomène d’érosion remontant à des milliers d’années auparavant, et façonnées ensuite par l’eau et les intempéries. Ces formations rocheuses aux formes diverses et fascinantes se trouvent sur un site géologique et touristique de la commune d’Ille-sur-Têt dans le département des Pyrénées. 

Ce lieu attire des touristes du monde entier grâce à son paysage atypique et son magnifique coucher de soleil accentué par le changement de couleur des reliefs argileux, qui en contact du soleil créent un spectacle extraordinaire. Niché au cœur d’un environnement dépaysant et verdoyant, cet endroit est également un excellent spot de randonnée.

Visiter Tautavel

Si vous passez dans le nord-est du département des Pyrénées, n’oubliez pas de visiter la célèbre grotte de Tautavel et son musée. La Caune de l’Arago est un des sites préhistoriques les plus importants du monde grâce à l’histoire et aux vestiges qu’elle renferme.

C’est dans cette vaste cavité qu’on a retrouvé les ossements du plus vieil homme d’Europe, qui n’est autre qu’Homo Erectus. Situé à 80 mètres dans la vallée de Tautavel, cet endroit est aussi propice à diverses activités comme l’escalade ou la varappe.

Quant au musée de Préhistoire de Tautavel, il abrite les grandes découvertes de la grotte (objets, fossiles, outils, restes d’animaux). Plusieurs ateliers et animations y ont également lieu pour vous emmener voyager dans le passé à la rencontre de nos ancêtres.

visiter-grotte-tautavel-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales
visiter-forteresse-salses-le-chateau-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

 Visiter Salses-le-Château et sa forteresse

Situé à la frontière de la France et de l’Espagne, Salses-le-Château est le premier village des Pyrénées-Orientales et la première porte des Pays Catalans. Cette commune est connue grâce à son énorme forteresse construite à la fin du XVe siècle par le grand architecte espagnol Ramiro Lopez.

Situé dans un endroit calme et verdoyant, ce château dispose d’un système de défense ingénieux, de murailles d’environ 10 m d’épaisseur, d’une chapelle, d’écuries, de terrasses… Ces dernières offrent une vue panoramique sur les étangs de Salses, les Corbières, la mer Méditerranée et le pic du Canigou.

Visiter le village de Mont-Louis

Mont-Louis se démarque des autres communes des Pyrénées grâce à son allure de forteresse militaire et son bel emplacement. Situé à 1600 m d’altitude en Haut-Conflent, il est le plus haut village fortifié de France. Plusieurs sites sont à découvrir dans cette ville en commençant par l’église Saint-Louis et les nombreuses chapelles de la cité embellies par des retables, des fresques ou des autels.

Vous pouvez aussi visiter la Citadelle, ses grands remparts, façades et ses fameux Puits des Forçats d’une profondeur d’environ 28 m, dont 11 m d’eau. N’hésitez pas à monter à bord du train jaune qui lie la gare de Mont-Louis – La Cabanasse et le célèbre site classé des Bouillouses. Tant en été qu’en hiver, ce lac artificiel et ses abords offrent aux touristes de très beaux paysages, sans oublier sa faune et sa flore exceptionnelles.

Parcourir le sentier du littoral

Vous aimez les balades en pleine nature ? Pourquoi ne pas parcourir le sentier du littoral qui passe par les plus beaux villages et sites touristiques des Pyrénées-Orientales. Profitez d’une belle randonnée de 32 km d’Argelès-sur-Mer à Cerbère en passant par le Racou, Collioure, Port Vendre, Cap Béar, Paulilles, Banyuls-sur-Mer, Pla de las Fourques…

De magnifiques paysages et panoramas vous attendent. N’hésitez pas à apporter vos maillots de bain pour profiter d’une bonne baignade dans les eaux turquoise de la mer Méditerranée.

visiter-sentier-littoral-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales
visiter-balade-en-bateau-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

Faire une balade en bateau

Rien de mieux qu’une balade en bateau pour explorer le littoral méditerranéen, ses criques et ses plages. Depuis les eaux, profitez pleinement des paysages des Pyrénées-Orientales et vivez une expérience extraordinaire avec vos proches.

Visiter Céret

Cette ville pittoresque est à absolument visiter lors de vos vacances dans les Pyrénées-Orientales. Connue comme étant la capitale de la cerise, la commune organise même une fête en cet honneur avec de nombreuses animations comme des concours de dénoyautage, séances de dégustation… 

Un passage à Céret passe obligatoirement par le musée d’Art Moderne qui abrite des œuvres d’artistes de renom comme Picasso, Matisse, Chagall ou Miró. Vous pouvez également vous balader dans ses ruelles pavées ou vous asseoir sur la terrasse d’un café pour déguster des spécialités culinaires catalanes.

visiter-ceret-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales
visiter-gastronomie-locale-cargolade--vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

Découvrir la gastronomie locale

Un séjour dans les Pyrénées-Orientales n’est pas complet sans avoir goûté aux spécialités culinaires locales accompagnées d’un bon verre de vin du Roussillon. Goûtez au porc noir de Bigorre, à la tomme des Pyrénées, au gâteau à la broche, à l’abricot rouge, au fromage de brebis Ossau-Iraty, à la garbure béarnaise, à l’oignon doux de Trébons…

D’autres plats typiques de la région : l’agneau catalan, la cargolade, les anchois à la catalane, l’escalivade, l’ollada, le cassoulet, le jambon de Bayonne, le poulet basquaise, le mounjetado ariégeois, etc. 

Faire du ski dans les Pyrénées

Lors des périodes hivernales, rien de mieux qu’une bonne séance de ski en famille ou entre amis sur les montagnes des Pyrénées.

La région compte environ 34 stations de ski situées sur des sommets célèbres comme le massif des Corbières, le pic du Midi de Bigorre, la pique d’Estats, la Cambre d’Anse, Vignemale, le pic du Taillon…

Comment aller dans les Pyrénées-Orientales ?

Si vous n’avez pas de voiture, sachez que vous pouvez vous rendre dans les Pyrénées-Orientales en avion ou en train. Ce département français dispose de son propre aéroport qui se trouve à Perpignan.

Cette ville possède également une gare TGV reliant la préfecture catalane à toutes les autres régions de France. Vous pouvez aussi emprunter les lignes TER qui conduisent à différents endroits de l’Occitanie.

comment-aller-camping-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales[1]

Où loger dans les Pyrénées-Orientales ?

Le département des Pyrénées-Orientales vous donne l’embarras du choix en termes de logements : maison d’hôtes, gîtes, bungalows ou encore appartements et hôtels de luxe.

Cependant, pour bénéficier d’un hébergement de qualité et de nombreuses activités, le mieux est de se tourner vers des campings comme celui de La Tour de France

Un large choix d’hébergements

Profitez pleinement de vos vacances dans les Pyrénées-Orientales en séjournant dans un camping 3 étoiles comme celui de La Tour de France. Situé dans la commune de Latour-de-France, dans le nord-ouest du département, cet établissement familial vous propose différents types d’hébergements.

Vous pouvez séjourner dans des mobil-homes de 2 ou 3 chambres avec cuisine équipée, climatisation, salon, salle de bains, douche et toilette. Une terrasse extérieure est également disponible si vous aimez l’ambiance en plein air ou si vous souhaitez profiter pleinement des paysages environnants. 

Vous pouvez aussi passer vos vacances dans les Écolodges, qui sont des espaces de vie situés à l’ombre des pins et ouverts sur l’extérieur. À l’intérieur, vous trouverez 1 ou 2 chambres tout confort et soigneusement décorées, une cuisine équipée, un espace repas et un salon. 

Enfin, le camping La Tour de France vous propose un séjour inoubliable dans ses emplacements. Ombragés sous la pinède, semi-ombragés à l’abri des chênes ou ensoleillés, ces derniers ont été spécialement aménagés pour vos tentes, caravanes et camping-cars. Ils bénéficient tous de l’électricité et sont délimités par des haies végétales pour que vous puissiez vous retrouver en toute intimité sans être dérangé par les autres campeurs. Trois points d’eau, des tables de pique-nique en bois, une aire de vidange, une laverie et deux blocs sanitaires sont également mis à votre disposition.

Diverses activités proposées au sein du camping et dans les environs

Situé au cœur d’une nature protégée et verdoyante, c’est le lieu idéal pour passer des vacances en famille ou entre amis. De plus, cet établissement se trouve à proximité de plusieurs sites touristiques célèbres comme les gorges de Galamus, du Gouleyrous ou du Verdouble, le pic du Canigou, le château de Querrieu ou de Peyrepertuse, etc. Le camping La Tour de France est également installé près des plus belles plages de la Méditerranée comme celle de Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Argelès-sur-mer, Toreille et Sainte-Marie… N’hésitez pas à vous y rendre si vous voulez profiter d’une bonne baignade en mer ou d’une balade en famille sur rochers et les sables fins.

Un grand nombre d’activités sont également organisées au camping La Tour de France : concerts, soirées à thème, visites viticoles ou culturelles, séances de karaoké, randonnées… Une cabane, un mini-club et un parc de jeux ont été spécialement aménagés pour divertir les tout-petits. Plusieurs animations y sont proposées comme les dessins, parties de ping-pong, lasers games, chasses au trésor… Vos enfants peuvent aussi jouer dans la pataugeoire, pendant que vous vous baignez dans la piscine ou que vous vous reposiez sur les transats.

Une restauration sur place

Vous vous demandez sûrement où manger durant le séjour ? Sachez que le camping La Tour de France dispose de son propre restaurant connu sous le nom de La Guinguette du camping. C’est un endroit authentique et chaleureux, parfait pour un repas convivial en famille ou un petit apéro entre amis.

Pour profiter du beau temps, l’établissement vous invite à vous installer sur sa terrasse ombragée sous les pergolas et les grands pins centenaires. Au menu, des plats délicieux et gourmands inspirés de la cuisine catalane et méditerranéenne. Viandes grillées au feu de bois, paëlla maison, moules-frites, tapas, il y en a pour tous les goûts. Un bon vin biologique du village de Latour-de-France est servi en guise d’accompagnement.