La baignade naturelle, fraicheur et liberté

En séjournant au camping nature La Tour de France, les quelques kilomètres qui vous séparent des plages de sables fins de la Mer Méditerranée ne devraient pas vous poser trop de problème. En effet, l’Arrière Pays Catalan regorge de lieu de baignades naturelles plus beaux les uns que les autres. La fraicheur de l’eau contraste avec les températures parfois assomantes de l’été et le calme qui règne en ces lieux est propice à la détente.

Jouxtant le camping, la rivière de l’Agly est la plus fréquenté en saison estivale. Les meilleurs sites pour la baignades sont souvent ceux que l’on découvre au détour d’une petite randonnée. Gorge de Galamus, du gouleyrous ou encore du Verdouble, la magie de la roche de et l’eau devrait vous séduire.

Les Gorges de Galamus(20 min du camping)

Vertigineux, sinieux, majestueux, intriguant voir même mystèrieux, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le site des Gorges de Galamus. C’est un passage obligé lors de votre séjour chez nous.

Site naturel classé et protégé les Gorges de Galamus vous surprendront par leur relief particulier. Les eaux de l’Agly ont creusé ces parois calcaires sur plus de 500 mètres de profondeur pour rejoindre la Méditerranée. En sillonnant la roche, l’eau a créé des creusements naturels profonds mais également des vasques d’eau translucides alimentées par de petites cascades, pour le plus grand bonheur des amateurs de canyoning.

Les Gorges de Galamus se découvrent à pied, en empruntant les sentiers de randonnées, qui vous mèneront notamment à l’ermitage de Saint-Antoine de Galamus. Vous pouvez également vous laisser porter par les eaux des gorges en pratiquant le canyoning (lire notre article à ce sujet). Enfin, il est possible de traverser les gorges en voiture même si, nous vous le déconseillons en pleine saison estivale. En effet, la petite route sinieuse qui traverse les gorges n’est pas assez large pour permettre à deux voitures de se croiser en même temps.

camping-latour-de-france-nature-gorge-galamus-2

UN PEU D'HISTOIRE

Il faut savoir que le site des gorges est longtemps resté infranchissable. C’est en 1890 qu’une petite route est taillée à la barre à mine par des ouvriers acrobates. Leur but, relier les villages de Cubières et de Saint-Paul-de-Fenouillet, ouvrir une voie de circulation entre Pays Cathare et Pays Catalan.

camping-latour-de-france-nature-gorge-galamus

INFO +

  • 20 min du camping
  • Accessible depuis le village de St-Paul de Fenouillet
  • Etre bien chaussé
  • Pratique du canyoning
  • Baignade non surveillée
  • Chiens acceptés
  • Circuit de randonnée distribué par l’office de tourisme Fenouillèdes Sud Cathares
baignade-naturelle-gorge-du-verdouble-site-du-moulin-ribaute

Gorge du Verdouble(30 min du camping)

Autre lieu, autre paysage, les Gorges du Verdouble, aussi appelé Moulin de Ribaute.

Aux abords du village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, les Gorges du Verdouble offrent un spectacle éblouissant dans un cadre pittoresque. La rivière du Verdouble s’est taillée un chemin dans les calcaires du crétacé. Une eau transparente s’y écoule par une succession de cascades, de marmites et de petits lacs naturels creusés dans le rocher. Les enfants aiment particulièrement les lieux. Ils peuvent se baigner et sauter de petites piscines en petit trou d’eau dans un cadre vraiement extraordinaire.

Ce site bucolique constitue également un agréable lieu de promenade. Il est possible de rejoindre le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse et pour les plus sportifs le château cathare du même nom en empruntant un sentier au départ des gorges.

La baignade est interdite sauf en saison où elle est autorisée uniquement dans la zone du lac et pendant les jours et les heures de surveillance du maitre-nageur. (voir arrêtés municipaux affichés sur les panneaux à l’entrée du site)

Gorge du Gouleyrous, Tautavel

Bucolique et ombragé, le site des Gorges du Gouleyrous est sans doute le plus facile d’accès. Ce qui explique sa grande fréquentation en période estivale. Mais sachez qu’avec des enfants en bas âge, ce lieu de baignade sera parfait. Situé sur la commune de Tautavel, vous allez découvrir la grande plage des Gorges du Gouleyrous. Libre à vous d’arrêter votre ballade ici ou de pousuivre votre marche un peu plus loin dans les gorges à la recherche d’un endroit un peu plus calme.

EN SAVOIR PLUS SUR TAUTAVEL

La Mer Méditerranée

L’un des grands avantage du Pays Catalan, c’est bien de pouvoir changer de décor en quelques minutes.

Ici, mer et montagne se conjuguent parfaitement.

En plein été, il faudra compter 25 minutes de route pour rejoindre les plages de la Méditerranée. Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Argeles-sur-Mer ou plus familial Torreille et Sainte-Marie, les destinations plages ne manquent pas dans les Pyrénées-Orientales (66) pour une journée baignade, détente et bronzette.

Puis, c’est avec plaisir que vous regagnerez le camping nature La Tour de France en soirée, pour retrouver calme, sérenité et fraicheur.

L’Espagne se trouve à 60 km du camping nature La Tour de France. Une situation privilégiée qui vous permettra de découvrir les plus beaux endroits de la côte espagnole, à commencer par Cadaquès.

C’est la cité de Salvador Dali. Un petit village de pêcheurs devenu en quelques années une cité touristique incontournable.

Cadaquès et ses ruelles étoites, ses maisons aux façades plus blanches les unes que les autres, ses échoppes d’artistes, ses petits restaurants cachés au coeur du village et ses barques de pêcheurs sur la plage. Une cité espagnole qui, à l’image de sa voisine française Collioure, mérite bien que l’on s’y attarde quelques heures.

Pour mériter Cadaquès, il faudra s’armer de patience. On y accède par une seule et unique route…sinueuse de surcroit! Compter 1h30 depuis le camping

Si les plages du littoral Catalan ne sont pas forcément votre passion, vous pourez toujours pousser un peu plus votre voyage en direction de l’Espagne et faire une escale sur la Côte Vermeille. Collioure vous y attend.

50 km vous sépare du joyau de la Côte Rocheuse. Que vous ayez envie de flaner dans ses ruelles colorées ou de vous baigner dans ses criques, Collioure est un passage obligé quand on prend des vacances dans les Pyrénées Orientales. Un seul bémol et pas des moindres quand on fuit l’agitation de la côte, la fréquantation. En été, il est très difficle de circult et de se garer à Collioure . Un tel décor se mérite. Il faudra donc envisager de partir très tôt pour profiter pleinement d’une belle journée à Collioure.

Toujours sur la Côte Vermeille, l’Anse de Paulilles méritent également toute votre attention. C’est certainement la crique la plus facile d’accès. Une belle plage de galets, un ponton pour les enfants, un petit restaurant vue sur mer et la journée devient féérique.

Pour les plus téméraires, le sentier du littoral qui part d’Argeles-sur-Mer pour rejoindre l‘Espagne vous permettra d’accèder à des criques bien moins fréquentées en plein été.  Des criques sauvages où l’accès ne peut se faire qu’en bateau ou après quelques minutes de marche.

camping-la-tour-de-france-collioure-mer-mediterranee