Les 11 plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées-Orientales

Situé au sud de la région Occitanie, le département des Pyrénées Orientales figure parmi les destinations favorites des amoureux de la nature et des grands amateurs de randonnée grâce à ses paysages et ses sites touristiques exceptionnels

Souvenirs mémorables

Activité
physique

Points de vues uniques

Cadre naturel préservé

11 sentiers de randonnée incontournables dans le 66

Le mont Carlit et ses étangs

Avec une altitude de 2921 mètres, le mont Carlit est le plus haut sommet des Pyrénées Orientales et offre une vue panoramique sur les pics d’Andorre, de Montcalm, du Canigou et de la Maladeta. 

Figurant parmi les plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées Orientales, ce circuit d’environ 14 km commence au lac des Bouillouses et passe par l’Estany Sec, l’Estany de la Comassa et l’Estany de Sobirans. Vous apercevrez ensuite la boucle des 12 étangs du Carlit, qui vous plonge dans un univers verdoyant et dépaysant. En escaladant les rochers, vous atteindrez le sommet de Carlit.

randonnees-pic-carlit-camping-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales
randonnees-tour-massane-camping-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

La tour de la Massane

La tour de la Massane figure parmi les plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées Orientales grâce à sa vue à 360° sur la plaine du Roussillon, le pic du Canigou et la mer Méditerranée. Ancien tour de guet, ce monument emblématique est situé à 739 m d’altitude dans le massif des Albères à Argelès-sur-Mer.

Pour y accéder, vous pouvez emprunter soit le sentier en boucle de 6 km qui débute au parking de Laval, soit le circuit en boucle de 17km depuis le hameau Le Rimbaud, ou encore le parcours en boucle de 14km qui commence à Valmy. N’hésitez pas à vous arrêter quelques instants sur les différents points de vue pour vous reposer tout en admirant la vallée et les magnifiques paysages des Pyrénées.

Les gorges de la Carança

Ce sentier vertigineux est parfait pour les amateurs d’aventures et de sensations fortes. En plus, cette vallée abrite plusieurs espèces endémiques, ainsi que la fameuse rivière Carança qui s’encaisse au pied de ses falaises granitiques. Lors de cette promenade, vous passerez par des rocs, des passages en corniches, des ponts suspendus, des échelles, des prairies, des passerelles… 

Pour atteindre le haut des falaises, trois possibilités s’offrent à vous.  Soit vous optez pour le circuit en boucle de 8 km qui commence aux Gorges de Carança et qui se termine au pont de pierre, soit vous empruntez le circuit de 20 km qui prend fin au Refuge du Ras de Carança. Vous pouvez emprunter aussi le parcours de 14 km qui commence au Refuge jusqu’aux 3 étangs de Carança.

randonnees-gorges-caranca-camping-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

Le pic du Col d’Eina et le pic de Núria

Profitez d’une belle randonnée dans les Pyrénées Orientales en empruntant ce circuit d’environ 25 km dans la vallée d’Eyne. Baladez-vous à travers les prairies, les forêts et les ruisseaux, et découvrez les nombreuses espèces animales et végétales rares qui s’y trouvent : crépis pygmé, pavot des Alpes, persil d’isard, mouflons, marmottes…

Une fois aux sommets des pics d’Eyne et de Nuria, bénéficiez d’un panorama exceptionnel sur la région du Conflent et sur toute la chaîne pyrénéenne.

randonnees-pic-canigou-camping-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

La boucle refuge des Cortalets et le pic du Canigou

Le Refuge des Cortalets appartient au club alpin français et il permet d’atteindre plus facilement le pic du Canigou. C’est donc le point de départ de cette randonnée de 8,2 km dans les Pyrénées Orientales qui passe par le lac l’Estanyol et le pic Joffre.

Du haut de ce sommet emblématique de la Catalogne, qui culmine à 2 784 m d’altitude, vous aurez une vue magnifique sur les montagnes, les villages environnants et la mer Méditerranée. 

Le col de Taillefer, la tour Madeloc et la Batterie 500

Ce circuit de randonnée de 8,9 km dans les Pyrénées Orientales vous emmène à la découverte de la célèbre tour de Madeloc qui offre une vue imprenable sur la côte méditerranéenne et la chaîne pyrénéenne.

Vous découvrirez aussi les ruines de la Batterie 500 qui culmine à 500 m d’altitude sur le col des Gascons à Port-Vendres. Grâce à ce sentier, vous atteindrez également le col de Taillefer, qui vous fait profiter d’un panorama unique sur la majorité des sommets mythiques des Alpes, du Mont Blanc au Mont Ventoux.

randonnees-tour-madeloc-camping-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales
randonnees-etang-carlit-camping-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

La boucle des neuf étangs du Carlit

Ce circuit de randonnée d’environ 7 km dans les Pyrénées Orientales débute sur le lac des Bouillouses, et passe par l’Estany Negre et le lac d’Andorre. Celui-ci est situé à 2 627 m d’altitude dans la paroisse de La Massana et vous fait profiter d’une belle vue sur le massif de Besiberri. 

Ce sentier vous emmènera également à l’Estany del Viver, l’Estany Sec, le lac de la Coumasse, l’Estany LIong, le lac de Vallel, l’étang de Bailleul et l’Estany de les Dugues. En plus de leur magnifique paysage, ces lieux sont d’excellents coins de repos et de pique-nique.

Pla de Barrès et la vallée de la Têt

Empruntez cet itinéraire d’environ 8 km qui passe au Pla de Barrès, un magnifique coin de pêche et de pique-nique, mais aussi le point de départ de cette randonnée dans les Pyrénées Orientales.

Ce circuit vous emmènera à la découverte des sites emblématiques de la vallée de la Têt comme le fleuve ou le site des Orgues Ille-Sur-Têt qui est réputé pour ses falaises de sables et d’argiles aux allures uniques.

La cascade des Anglais

Cette randonnée d’environ 4 km dans les Pyrénées Orientales vous fera profiter d’une belle promenade au cœur de la forêt de Vizzavona. Marchez à travers les pins laricio, les hêtres, les chênes-lièges, et les centaines d’arbres rares qui composent cette forêt unique de la Méditerranée. 

En suivant le sentier balisé en blanc et rouge, vous arriverez ensuite aux cascades des Anglais. Ce lieu est réputé dans toute la Corse pour ses eaux cristallines, ses 12 petites cascades en enfilade et ses nombreuses vasques d’eau accessibles à tous, même aux enfants. Lors de votre passage, n’hésitez pas à vous baigner dans ses piscines naturelles creusées dans la roche, très agréables surtout en été.

randonnees-cascade-aglais-vizzavona-camping-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales
randonnees-falaises-vingrau-camping-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

Le circuit des falaises de Vingrau

Escaladez les rochers des falaises de Vingrau et contemplez les paysages uniques offerts par la vallée d’Agly et les Corbières. Cette randonnée d’environ 8 km dans les Pyrénées Orientales vous promet des moments riches en émotions et en découvertes. C’est le spot favori des amoureux de la nature, ainsi que des amateurs de sensations fortes et d’escalade.

La plage des Elmes et le cap Béar

Ce circuit est sans aucun doute l’une des plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées Orientales. Ce parcours modéré de 13,4 km commence sur la plage des Elmes qui est réputée pour ses eaux turquoise et ses grandes étendues de sable abritant des espèces rares comme le poisson lézard rayé, la dorade royale, le mérou gris…

Vous passerez ensuite par le cap d’Ullastrell, l’anse de Paulilles et de Sainte-Catherine. Depuis le cap Béar, vous aurez un point de vue unique sur la côte Vermeille et ses environs.

randonnees-phare-cap-bear-camping-vacances-nature-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

Où se loger dans les Pyrénées-Orientales pour profiter de ses randonnées ?

Pour profiter pleinement de ses randonnées dans les Pyrénées Orientales, le mieux est de se loger dans des établissements situés à proximité des sentiers comme le camping La Tour de France. Installé dans l’avenue du Général de Gaulle dans l’Arrière Pays-Catalan, ce lieu vous propose des hébergements de qualité au cœur d’une nature préservée

 

Séjournez dans les mobil-homes avec chambres climatisées, cuisine équipée, salon, salle de bains, toilette et terrasse extérieure. Vous pouvez aussi passer vos vacances dans les Écolodges, qui sont des espaces de vie ouverts sur l’extérieur, sur des planchers de bois et à l’ombre des pins. Des emplacements tout confort sont également disponibles si vous décidez de dormir dans vos propres tentes, ou dans vos camping-cars et caravanes. 

 

Pour parfaire votre séjour, les équipes du camping La Tour de France organisent diverses animations comme des soirées à thème, des concerts, des sessions karaoké, des séances de dégustation, des randonnées… Quant aux enfants, une cabane, un mini-club et un parc de jeux ont été spécialement aménagés pour les divertir.

À part cela, sachez que le camping La Tour de France dispose également d’une piscine et d’un restaurant vous permettant de partager de bons moments conviviaux avec vos proches.