Un camping écolo et responsable

Une nature respectée

Conscients de la chance de pouvoir vivre et travailler dans un espace naturel exceptionnel, nous avons à cœur de préserver au maximum notre environnement. Un état d’esprit que toute l’équipe du camping La Tour de France cultive au quotidien.

Tri sélectif, composteurs, arrosage maîtrisée, éclairage LED panneaux solaires, nos engagements sont nombreux pour rester sur la voie du camping responsable.

Depuis sa création en 2013, le camping La tour de France a toujours œuvré pour offrir à ses clients un lieux respectueux de l’environnement. En commançant par les produits ménagers utilisés labelisés Ecocert ou encore en respectant progressivement la tendance du zéro phytho pour l’entretien de ces espaces verts.

Nos engagements sont nombreux et nos convictions en matière écologique intactes.

Ecolo et responsable 1

 Nos actions écologiques

Ecolo et responsable 2
panneaux-solaire-camping-latour-de-france
fruit-legume-production-locle-circuit-court

Les déchets sous contrôle

Le tri des déchets est la base dans un camping. Un camping dans lesquel se cotoient, au plus fort de la saion jusqu’à 400 personnes tous les jours.

Pour gérer les déchets, nous avons mis en place un grand espace réunissant des bacs ménagers, des bacs pour les déchets recyclables, une colonne à verre et un bac à encombrants. Nous nous chargeons ensuite d’amener pour vous ces encombrants à la déchèterie.

Enfin, nous vous proposons, durant votre séjour, des petits sceaux à compost pour prendre part également à la réalisation du compost du camping. Un composteur collectif a été mis en place et toutes les infomations nécessaires pour vous sensibiliser à cette pratique sont indiquées sur place.

Gestion d’eau et d’énergie

Eau, électricité sont deux sources d’énergie très importantes dans un camping. En installant, il y a déjà 4 ans, des panneaux solaires sur le toit de l’un des ses bâtiments, le camping cherche à diversifier durablement sa production d’électricté.  Concernant les économies d’énergie, le camping réduit l’éclairage de nuit à son strict nécessaire à partir de 23h.
Du côté de la gestion de l’eau, les espaces verts du camping ont été pensés avec des plantes et des arbustes ne nécessitant pas un arrossage intensif. Recouvert de copeaux de bois et irrigué par un goutte à goutte, l’humidité naturelle des sols est ainsi préservé. Depuis le début de l’année 2020, le camping commence à installer des économiseurs d’eau à la sortie de ses robinets. Une installation qui permet de réduire la consommation sans perte de confort.

Une consommation locale

Depuis la création du camping en 2013, nous avons à cœur de promouvoir la consommation locale. Il faut dire que l’Arrière Pays-Catalan ne manque pas producteurs. De la viticulture locale, en passant par les bons fruits et légumes du Roussillon ou le miel de Latour de France, tous les bons produits du coin sont en vente au camping.

Toutes les semaines, deux marchés de producteurs vous permettront de découvrir ces produits.
Le mardi soir grâce au marché du Petit bois qui jouxte le camping et le mercredi soir avec le petit marché du camping. Au programme, dégustation de vin, de bunyettes et de pêches bios.

Consommer local est une priorité, un état d’esprit à developper au maximum. Un état d’esprit qui nous aide aujourd’hui à promouvoir le tourisme de proximité.