Top 10 des plus belles plages des Pyrénées-Orientales

Le littoral des Pyrénées-Orientales abrite certaines des plus belles plages de France. En effet, alternant entre plages de sable fin et côte rocheuse, la côte catalane renferme quelques pépites parfaites pour la plongée sous-marine.

Pour vivre des moments inoubliables lors de vos prochaines vacances, voici les 10 plus belles plages des Pyrénées-Orientales.

Plage du Mar Estang à Canet-en-Roussillon

La station balnéaire de Canet-en-Roussillon n’est plus à présenter tant ses dizaines de plages parlent pour elle. Parmi ces dernières, celle du Mar Estang est sans doute la plus belle.

Avec du sable fin à perte de vue, cette plage est parfaite pour un petit moment de bronzage et pour se détendre durant des heures. Même si elle est située plutôt loin du centre-ville, la sécurité des baigneurs y est assurée par un poste de secours.

D’ailleurs, durant vos moments de baignade sur la plage du Mar Estang, vous pourrez profiter d’une vue époustouflante sur le massif pyrénéen. Cette plage a aussi la particularité de se trouver à près de 500 mètres de l’étang de Saint-Nazaire.  

plus-belles-plages-canet-en-roussillon-pyrenees-orientales-camping-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales
plus-belles-plages-argeles-racou-pyrenees-orientales-camping-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

Plage du Racou à Argelès-sur-Mer

La plage du Racou est sans conteste la plus belle plage d’Argelès-sur-Mer. Pourtant, cette station balnéaire en compte plusieurs. Située à la frontière entre la côte de Vermeille et celle d’Améthyste, c’est la dernière plage de sable fin avant l’Espagne. La plage du “Racou”, qui veut dire recoin en catalan, est réputée pour ses petites maisonnettes ensablées multicolores qui apportent une atmosphère toute particulière à cet endroit.

En plus, ce site alterne entre côte sableuse et côte rocheuse, ce qui offre un panorama agréablement varié. Pour les passionnés de plongée sous-marine, la plage de Racou est le spot parfait. Pour l’anecdote, Argelès-sur-Mer est connue comme étant la capitale européenne de l’hôtellerie en plein air.     

Plage Lydia à Port Barcarès

La plage Lydia tire son nom du paquebot qui s’est échoué sur cette plage dans les années 60. Située à Barcarès, la plage Lydia jouit aujourd’hui d’une réputation à l’échelle mondiale et fait la fierté du département des Pyrénées-Orientales.

Les touristes du monde entier y viennent pour découvrir ce lieu étonnant. En plus d’être une attraction sur la plage, ce paquebot abrite aussi maintenant une salle d’exposition, un restaurant et un casino. Chaque été, depuis six ans, la plage Lydia accueille un festival de musique électronique appelé Electrobeach Music Festival.

C’est encore une autre raison pour se rendre sur cette plage.     

plus-belles-plages-barcares-pyrenees-orientales-camping-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales
plus-belles-plages-torreilles-bourdigou-pyrenees-orientales-camping-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

Plage du Bourdigou à Torreilles

Aussi connue sous le nom de plage Sud, la plage du Bourdigou est située dans la ville de Torreilles. Connue comme étant l’un des derniers espaces sauvages du littoral méditerranéen, elle fait partie des trois plus grandes plages que compte cette magnifique station balnéaire.

Séparée en deux parties, la plage du Bourdigou s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Elle part de la plage du centre jusqu’à l’embouchure du Bourdigou, un fleuve côtier des Pyrénées-Orientales.

À titre d’information, la partie située à gauche du poste de secours est réservée aux nudistes. En revanche, la partie à droite est accessible à tout le monde. 

Plage de Boramar à Collioure

La plage de Boramar est le lieu incontournable si vous êtes de passage à Collioure. De toutes les plages de cette petite commune du département des Pyrénées-Orientales, celle-ci est la plus fréquentée.

Longue de près de 150 mètres, la plage de Boramar bénéficie d’une situation géographique incroyable et d’un environnement particulièrement enchanteur.

Située au cœur de la zone touristique, sur le boulevard du même nom, cette plage est entourée par le port et le château de Collioure d’un côté et par l’église Notre Dame des Anges de l’autre.

Bien que les graviers et les galets qui la composent soient parfois gênants, la plage est néanmoins agréable pour la baignade, d’autant plus que plusieurs digues la protègent des vents dominants.

plus-belles-plages-collioure-boramar-pyrenees-orientales-camping-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales
plus-belles-plages-collioure-balette-pyrenees-orientales-camping-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

Anse de la Balette à Collioure

À première vue, l’Anse de la Balette n’est qu’une minuscule crique couverte de galets qui n’a rien d’intéressant à offrir. Pourtant, les habitués et les habitants de la ville de Collioure savent à quel point la vue sur cette petite plage est à couper le souffle.

En effet, cette crique permet d’avoir une vue panoramique sur toute la baie de Collioure. Depuis cet endroit, vous pouvez apercevoir le Château Royal, l’église Notre Dame des Anges, la chapelle Saint Vincent ou encore le Fort Miradou. Pour y accéder, vous pouvez emprunter un petit chemin qui longe la côte depuis la plage du Port d’Avall. De plus, la baignade y est sous surveillance.    

Anse de Paulilles proche de Port-Vendres

Située dans la ville portuaire de Port-Vendres, l’Anse de Paulilles est un véritable petit bijou. D’ailleurs, beaucoup la considèrent comme l’un des lieux de baignade les plus beaux et les plus agréables de la Côte Vermeille.

Devenue aujourd’hui un site classé, l’Anse de Paulilles était auparavant une usine de fabrication de dynamite dont les activités n’ont cessé que depuis 1984. Après une longue période d’inactivité, le site a été complètement réhabilité en 2008 par le Conservatoire du Littoral.

Désormais, les vacanciers peuvent venir visiter les locaux qui sont devenus une sorte de musée ou profiter d’une eau turquoise et cristalline propice à la baignade.  

plus-belles-plages-anse-paulilles-port-vendres-pyrenees-orientales-camping-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales
plus-belles-plages-banyuls-sur-mer-pyrenees-orientales-camping-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

Plage du Sana à Banyuls sur Mer

De toutes les plages situées à Banyuls sur Mer, celle du Sana n’est ni la plus célèbre, ni la plus fréquentée par les vacanciers. Pourtant, elle est assurément celle qui a le cadre le plus idyllique et le plus envoûtant.

Située non loin d’un centre hélio-marin, cette plage est entourée de part et d’autre de rochers et de falaises typiques de la côte Vermeille. La plage de Sana offre également une vue imprenable sur les vignes, qui semblent également vouloir plonger dans les eaux méditerranéennes qui la bordent.

Durant la saison des vacances, notez que la baignade sur cette plage n’est pas surveillée, contrairement à sa voisine, la plage des Elmes.    

Plage de Peyrefite à Cerbère

La plage de Peyrefite est installée au cœur de la côte Vermeille, dans la petite commune de Cerbère. Longue d’environ 200 mètres, elle est réputée pour être l’une des plus belles plages recouvertes de galets des Pyrénées-Orientales.

C’est le spot idéal pour explorer les magnifiques fonds marins de la côte catalane. Entourée de collines qui viennent se jeter dans la Méditerranée de part et d’autre, cette plage profite d’un environnement qui la rend encore plus enchanteresse.

Ces collines sont recouvertes de quelques champs de vignes avec des formes caractéristiques de la côte Vermeille. En haute saison, un poste de secours assure la surveillance des baigneurs sur la plage de Peyrefite.

plus-belles-plages-cerbere-peyrefite-pyrenees-orientales-camping-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales
plus-belles-plages-cerbere-terrimbo-pyrenees-orientales-camping-latour-de-france-commune-pyrenees-orientales

Plage de Terrimbo à Cerbère

La plage de Terrimbo n’est pas la plus connue de Cerbère. Pour cause, elle est difficilement accessible en plus d’être invisible depuis la route. Pour y accéder, il faut emprunter un petit sentier rocheux de fortune creusé dans la falaise. Pourtant, elle est l’une des plus belles plages des Pyrénées-Orientales.

En effet, en raison de cet accès difficile, la plage de Terrimbo conserve un aspect sauvage qui la rend particulièrement authentique. Cette plage est située dans une belle anse entre le Cap Canadell et le Cap de Peyrefite. Si vous êtes à la recherche d’un site calme pour vous détendre en toute intimité, cette plage est faite pour vous. Elle n’est pas très fréquentée, même en haute saison.

Où se loger dans les Pyrénées-Orientales pour profiter des plus belles plages ?

Pour passer des vacances inoubliables sur les plus belles plages des Pyrénées-Orientales, le choix de l’hébergement est primordial. Pour gagner du temps lors des déplacements, il est préférable de choisir un établissement qui n’est pas trop éloigné des plages de la côte catalane, comme le camping La Tour de France. Situé aux pieds des châteaux Cathares, dans l’arrière-pays catalan, et plus exactement dans l’avenue du Général de Gaulle, ce lieu offre un service d’hébergement de qualité.

Niché au cœur d’une nature sauvage et parfaitement préservée, le camping La Tour de France se trouve à seulement 25 km des plus belles plages des Pyrénées-Orientales. Pour votre séjour, vous avez à disposition des mobil-homes tout confort, avec chambres climatisées, salon, cuisine équipée, toilettes, salle de bains et terrasse extérieure. Si vous souhaitez passer vos vacances dans un espace de vie ouvert sur l’extérieur, vous pouvez opter pour les Écolodges. Pour tous ceux qui adorent dormir à la belle étoile, ils peuvent installer leurs propres tentes sur des espaces aménagés pour cela.

Durant votre séjour au camping La Tour de France, vous pouvez aussi profiter des diverses animations organisées par les équipes de l’établissement. Vous pouvez par exemple participer à des soirées à thèmes, des sessions karaoké, des concerts ou encore des randonnées. Pour les enfants, ils peuvent se divertir dans le mini-club et dans le parc de jeux spécialement aménagés. Sinon, le camping La Tour de France dispose aussi d’une piscine ainsi que d’un restaurant dans lequel vous pourrez partager de bons moments avec vos proches.