Balade dans les Gorges de Galamus

Les Gorges de Galamus : vertigineux, sinieux, majestueux, intriguant voir même mystèrieux, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le site des Gorges de Galamus.

Les Gorges de Galamus se situent sur la commune de Saint-Paul de Fenouillet, à seulement une quinzaine de kilomètres du camping La Tour de France. Ce sera un passage obligé durant votre séjour au camping. Un passage en voiture, à pied, en canyoning ou même en VTT, c’est à vous choisir. Nous allons tout de même vous aider un peu à trouver votre chemin !

Un peu d'histoiresur les Gorges de Galamus

Le site des Gorges de Galamus, fut sans doute le premier lieu habité de Saint-Paul de Fenouillet. Ce site naturel doit une partie de sa renommée au sanctuaire niché dans la roche, à même la falaise. Durant le Moyen-Age, des ermites isolés venus de tous les coins commencèrent à s’y établir. Ils vivaient là leur foi à l’image de saint Antoine le Grand, patriarche des Cénobitesdes. Au XVe siècle, les Frères Mineurs de Saint François d’Assise établirent la grotte-chapelle qui devint ermitage. En 1782, le village de St-Paul de Fenouillet alors touché par une grande épidémie de “suette” se tourne vers Saint Antoine le Grand. Ce dernier aurait entendu les prières des villageois et délivré le village de la maladie. Aujourd’hui encore, le sanctuaire reste un haut lieu de pèlerinage, notamment les lundis de Pâques pour les occitans et lundis de Pentecôte pour tout le sud de l’occitanie et de la Catalogne. L’ermitage et ses alentours sont classées depuis 1927. Les Gorges de Galamus sont quant à elles inscrites à l’Atlas du patrimoine naturel du Languedoc-Roussillon. Ces parois rocheuses escarpées avec des grottes et des cavités abritent une faune et une flore rupestres, rares, et protégées.

La route des Gorges de Galamus

Mais il faut savoir que si nous pouvons aujourd’hui visiter les gorges assez facilement, c’est grâce aux travail des hommes de la vallée qui, des années durant ont creusé la roche pour y construire une route. Une route hors-norme.
C’est en 1890 que ces ouvriers acrobates ont taillée à la barre à mine ce passage. Leur but, relier les villages de Cubières et de Saint-Paul-de-Fenouillet, ouvrir une voie de circulation entre Pays Cathare et Pays Catalan. Un travail titanesque  qui nous permet aujourd’hui d’apprécier le spectacle que nous offre les Gorges de Galamus.

camping-latour-de-france-nature-gorge-galamus-2
canyoning-gorge-de-galamus-camping-la-tour-de-france-9

Sensations fortes dans les Gorges de Galamus

Durant la saison estivale, les Gorges de Galamus offre un somptueux décor aux amoureux de canyoning.

Réputé pour la beauté de ses paysages mais aussi et surtout pour son côté familial (facile d’accès même pour les enfants) les Gorges de Galamus sont un terrain de jeu parfait pour s’initier à la pratique sportive du canyoning.

Au camping La Tour de France, notre partenaire Deversud vous accompagne, vous encadre et vous sécurise durant cette activité ouverte même aux enfants à partir de 8 ans. Combinaison enfilée, casque visé sur la tête et chaussures bien lacés, à vous les descentes, les sauts et autres acrobaties dans l’eau translucide des Gorges de Galamus.

Notre partenaire canyoning : DEVERSUD

Randonnée dans les Gorges de Galamus

Si la fraicheur de l’eau et les sensations fortes ne sont pas vraiment votre tasse de thé, il vous reste la manière douce pour découvrir les Gorges de Galamus : la randonnée.

Une seule obligation, être bien chaussé et un peu sportif car les chemins qui mènent aux Gorges de Galamus (et ils sont nombreux) sont escarpés et caillouteux. Nous avons compilés pour vous quelques randonnées autour des Gorges de Galamus.

Les sentiers balisés vers les Gorges de Galamus

Les gorges de Galamus via Caudiès de Fenouillèdes 

Les Gorges de Galamus via la résurgence de la Tirounère

Les Gorges de Galamus via Cubière sur Cinoble 

Les Gorges de Galamus ne sont pas les seules Gorges de notre arrière Pays Catalan. A quelques kilomètres du camping, vous pourrez également découvrir les Gorges du Verdouble (Duilhac-sous-Peyrepertuse) et les Gorges du Gouleyrous (Tautavel). Pour en savoir plus, lisez notre article sur les gorges :  cliquez ICI 

randonnee-camping-la-tour-de-france-perpignan-pyrenee-oriental

Les Gorges de Galamus en images